L’équipe Science 2.0 de Verdun lauréate
5e Festival de Robotique
Des élèves de Verdun ont remporté le prix «Inspiration des recrues» au 5e Festival de Robotique qui s’est tenu du 31 mars au 2 avril au Stade Uniprix, à Montréal. L’équipe Science 2.0 de l’école secondaire Monseigneur-Richard a fait valoir habiletés de son robot surnommé «Spirit», qui devait assaillir une forteresse devant ses partisans.
«En tout, nous avons mis pas loin de 150 heures pour construire le robot. C’était tout un travail», mentionne Alexendra Adams, capitaine de l’équipe numéro 5952.
Les élèves, fébriles, ont fièrement combattu. Spirit, de forme rectangulaire avec une pince orange à l’avant et un lance-ballon de forme cubique à l’arrière, arrive notamment à lancer des ballons et franchir des obstacles. Le but est de défendre leur château et d’assiéger le donjon adverse en l’escaladant, le détruisant à l’aide de boulets pour le conquérir.
«Le robot est principalement construit d’aluminium. Ce matériau est très léger et robuste, c’est pourquoi nous l’avons choisi», détaille Alexendra.
Deux plaques de lexan transparent, montées sur un cadre d’acier, protègent les côtés du robot des attaques extérieures. «C’est vraiment super que l’équipe ait remporté un prix, car ils en sont à leur première participation dans cette catégorie.
Habituellement, des équipes plus expérimentées remportent les prix», explique le porte-parole du concours, Christophe Sanders.
«Inspiration des recrues» a été remis par National Instruments. Il récompense le succès exceptionnel d’une équipe recrue à démontrer du respect et de la reconnaissance envers les ingénieurs et l’ingénierie, autant dans l’école que dans la communauté.
Enthousiasme
Ce sont sept filles et dix garçons de Verdun, passionnés de sciences, accompagnés de trois mentors et un coach, ont voulu relever ce défi. Ils ont répondu à l’appel lancé par Robotique Québec (Favoriser l’inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) et Fusion Jeunesse.
En six semaines, l’équipe devait construire un robot prêt à affronter, mais aussi à collaborer avec d’autres robots. « Les jeunes étaient vraiment contents d’être là, mentionne le porte-parole du concours, Christophe Sanders. L’ambiance était impressionnante. Chaque école a son groupe de partisan, un animateur de foule était présent, ainsi qu’un commentateur.
C’est tout un spectacle, un peu comme un match de hockey!»
Des jeunes motivés
En plus des cours, des devoirs et d’autres activités, les élèves se sont investis dans le projet. «Nos parents nous ont supportés énormément. Ils nous encourageaient vraiment à rester tard à l’école pour qu’on avance le plus possible dans le
robot. »
L’équipe Science 2.0, qui croyait avoir de bonnes chances au festival, a souligné avec philosophie «que l’important c’est de participer». Vingt prix étaient en jeu, mais «nous visions le prix de recrue de l’année, qui pouvait nous envoyer à la compétition mondiale à St-Louis, au Missouri», souligne la capitaine visiblement déçue de ne pouvoir se rendre à la compétition aux États-Unis à la fin du mois.
Source : Le Messager Verdun, jeu., 07 avr. 2016, Christine.emond@ tc.tc