Élément clé de la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, ce programme repose essentiellement sur l’alternance travail-études, une caractéristique centrale du parcours de formation axée sur l’emploi. Le programme de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé permet aux élèves d’acquérir l’ensemble des compétences spécifiques d’un métier semi-spécialisé. Il mène ainsi à l’obtention d’un certificat pour l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Ce programme s’échelonne sur une période d’une année au cours de laquelle les élèves apprennent un métier semi-spécialisé.
Formation à un métier semi-spécialisé (FMS)
Offrant aux élèves la possibilité de développer des compétences professionnelles dans de véritables milieux de travail, le programme vise à soutenir la construction de leur identité professionnelle, à les amener à adopter des attitudes et des comportements requis en milieu de travail et à favoriser leur intégration progressive au monde du travail. Il vise aussi à les amener à mieux comprendre les exigences des employeurs et leur désir d’engager des travailleurs compétents et fiables.
- Le programme de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé s’articule autour des deux compétences suivantes :S’approprier les compétences spécifiques d’un métier semi-spécialisé;
- Adopter les attitudes et les comportements requis en milieu de travail.
S’approprier les compétences spécifiques d’un métier semi-spécialisé;
Le stage en milieu de travail permet aux élèves d’acquérir, sur le terrain, les compétences spécifiques d’un métier semi-spécialisé. Ils seront amenés à porter un regard critique sur leur expérience en milieu de travail, sur les façons de s’y insérer et de réaliser les tâches exigées ainsi que sur leur habileté à utiliser les ressources disponibles.
Les élèves apprendront à se comporter comme des travailleurs. Ainsi, ils devront comprendre leur rôle dans l’entreprise, ils devront s’adapter aux événements et aux personnes, être en mesure de travailler seul ou en équipe, et manifester une attitude d’ouverture et de confiance. Les élèves devront réfléchir sur leurs façons d’être et d’agir en milieu de travail et comprendre l’importance d’adopter des attitudes et des comportements appropriés pour réussir leur stage. Finalement, ils devront discerner les attitudes et les comportements attendus; s’adapter au milieu de travail; et réfléchir sur leurs attitudes et comportements en milieu de travail.