L’Odyssée est un profil d’enrichissement dans lequel l’élève est appelé à s’ouvrir sur le monde à travers des voyages ou des excursions. Des cours d’enrichissement en anglais et un cours d’espagnol sont notamment proposés aux élèves. Tous les programmes d’études proposés aux élèves ont une bonification pédagogique ou scolaire.
Odyssée
Tu souhaites enrichir tes apprentissages et t’ouvrir sur le monde?
De plus, l’élève peut cumuler jusqu’à cinq unités supplémentaires dans le profil en réussissant les cours Espagnol (2 unités), Mathématiques enrichis (1 unité), Enrichissement culturel (1 unité) et Activité socio-communautaire (1 unité). Pour ce dernier cours, l’élève doit donc s’engager dans une démarche graduelle de bénévolat. Par conséquent, l’élève obtient annuellement un total de 41 unités au lieu des 36 unités prescrites par un profil régulier du Ministère. Les élèves qui intègrent ce profil doivent donc avoir de bons résultats pour maintenir le rythme des apprentissages.
Enfin, afin d’amener les élèves à s’ouvrir sur le monde et transférer leurs apprentissages, nous proposons aux élèves des voyages graduels. En 1re secondaire, l’élève participe à un voyage à l’intérieur du Canada; en 2e secondaire, c’est une ville aux États-Unis qui est explorée; alors qu’en 3e secondaire, l’élève est appelé à voyager dans un pays permettant la pratique de l’espagnol et d’une activité communautaire.
Durant l’année scolaire, l’élève devra s’impliquer dans les activités de l’école ainsi que dans des activités à teneur communautaire afin de le conscientiser aux besoins de sa communauté ainsi qu’aux diverses actions pour rendre le monde meilleur.
Bien que l’esprit du bénévolat ne soit pas d’accumuler du temps mais plutôt de faire vivre des expériences enrichissantes aux élèves, un minimum d’heures par année doit être effectué.
1er et 2e secondaires | 10 heures |
3e secondaire | 15 heures |
Total | 35 heures |
Pour être autorisé, un projet de bénévolat doit :
- Être réalisé au sein d’un organisme à but non lucratif, ce qui exclut toute entreprise privée;
- Être réalisé dans un lieu public, non chez un particulier;
- Se faire sous la supervision d’un adulte autre qu’un membre de sa famille;
- Répondre à des besoins qui ne seraient pas comblés autrement.
*Il vaut toujours mieux valider ses projets avec son tuteur ou l’AVSEC avant de les entreprendre.
Au début du secondaire, les projets offerts aux élèves gravitent beaucoup autour de l’école. Plus l’élève vieillit, plus nous l’encourageons à accomplir des actions communautaires dans un rayon toujours plus large (école, quartier, région, etc.).
- Réussir un test d’admission.
- Maintenir une moyenne générale supérieure à celle de son niveau.
- Ne pas avoir d’échec.
- Avoir la recommandation de ses enseignants et de la direction.
- Avoir un dossier scolaire irréprochable (comportement, assiduité, etc.)
- Désirer s’impliquer dans des actions communautaires et diverses activités extra curriculum (sorties, voyages, etc.)
- Avoir un passeport valide ou s’engager dans une démarche pour l’obtenir.
- Maintenir une moyenne générale supérieure à celle de son niveau.
- Ne pas avoir d’échec.
- Accepter de s’impliquer dans la vie étudiante et communautaire durant l’année tout en ayant complété le nombre d’heures de bénévolat minimales.
- Accepter qu’à certaines occasions, les heures de cours puissent être devancées ou allongées pour permettre une activité spéciale.
- Avoir un dossier scolaire irréprochable (comportement, assiduité, etc.)
- Avoir la recommandation de la direction ainsi que de ses enseignants de l’année précédente.
- Participer aux diverses activités durant et après les heures de classes (ex : voyages, sorties, activités de financement, etc.).