Services aux élèves

Un esprit sain dans un corps sain dit-on.

C’est dans cet esprit que l’école offre une panoplie de services allant du soutien psychosocial, à l’aide aux devoirs, sans oublier des repas sains à la cafétéria.

L’école offre aux élèves qui en ressentent le besoin un service d’orientation qui les aidera à persévérer dans leurs études, décrocher un diplôme et travailler dans domaine où ils s’épanouiront.

L’école offre les services d’une conseillère en orientation pour aider nos élèves à mieux définir  leurs choix d’études post-secondaire, leur carrière, leurs besoins et désirs face à leur avenir.

Sites importants:

Téléphone: 514-765-7666

Formation professionnelle

Découvre les métiers

Offres d'emploi

CÉGEPS- admission

Emploi-Québec

études postsecondaire

Quotidiennement, l’ESMR offre aux élèves la possibilité de déjeuner et de dîner à la cafétéria de l’école. Des repas variés, de qualité et à prix modiques sont offerts. Un «comptoir à sandwich» est ouvert sur l’heure du dîner permettant aux élèves de se créer un sandwich unique et adapté au goût de chacun.

Pour les élèves qui apportent leur lunch, des micro-ondes sont mis à la disposition des élèves. De plus, la cafétéria est soucieuse de l’environnement. En effet, les élèves sont invités à trier leurs déchets de table dans les dessertes où on y récupère les produits consignés, le papier et carton ainsi que le plastique.

Le paiement du repas à la cafétéria peut se faire en argent, en jetons, par carte de débit/crédit ou par la carte étudiante de l’élève.

Pour le paiement par CARTE ÉTUDIANTE, on peut voir en haut de la carte étudiante de l’élève le code barre « ITC Systems ». C’est ce qui relie l’élève au compte monétaire que le parent gère.  Le parent peut, par internet, ajouter, par VISA ou INTERAC, de l’argent sur la carte étudiante de l’élève pour qu’il puisse acheter ses repas à la cafétéria de l’école.  Il est aussi possible de voir le solde de son compte et annuler la carte si l’élève la perd.

Pour gérer les fonds sur la carte étudiante de l’élève rendez-vous sur le site web :
https://epaiement.csmb.qc.ca/

Guide d’utilisation du logiciel internet « epaiement » :
Guide d’utilisation – ITCsystems_Cafeteria

Notre école bénéficie de l’une des plus grandes bibliothèques de la commission scolaire. Celle-ci est ouverte tous les jours de semaine de 8h à 16h30. Les élèves peuvent y emprunter des livres. Ils peuvent y venir pour se détendre, pour faire des travaux scolaires seul ou en équipe.

Durant les heures de classe, les enseignants utilisent les services du bibliothécaire afin de faciliter des activités nécessitant des recherches. L’utilisation de la bibliothèque par les enseignants bonifie leur enseignement tout en diversifiant leurs approches.

La bibliothèque est un endroit pour travailler dans le respect de la tranquillité des autres personnes. Tous les livres et autres articles empruntés doivent être enregistrés auprès du responsable. La carte étudiante est obligatoire pour tout emprunt.

L’école Monseigneur-Richard dispose de trois locaux informatiques. Ceux-ci sont équipés d’ordinateurs récents ainsi que de multiples logiciels (suite Office, Word Q, Antidote, etc.). Le Pixelab (laboratoire informatique annexé à la bibliothèque) est ouvert tous les jours de semaine de 8h à 16h30. Les élèves peuvent y venir pour se détendre, pour y accomplir des travaux scolaires et même y imprimer des travaux.

Durant les heures de classes, les enseignants maximisent l’utilisation des locaux informatique afin d’offrir aux élèves un environnement d’étude moderne et des outils adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

L’école reconnaît l’importance pour ses élèves d’avoir accès à ses ressources informatiques pour la réalisation d’activités d’enseignement et d’apprentissage.

En tant que propriétaire, la Commission scolaire doit s’assurer que leur utilisation soit conforme à des règles du code de vie de l’école.
L’élève doit :

  • Utiliser les ressources informatiques à des fins d’activités d’enseignement et d’apprentissage seulement.
  • Éviter d’effectuer un stockage abusif d’information dans son profil.
  • Contribuer au maintien de la qualité et du bon état des ressources informatiques (ordinateurs, souris, claviers, écrans, caméras,…).

Dans tous les cas, la direction est informée de la situation et peut se prémunir de son droit de réserve.

Des sanctions pourraient s’appliquer si un élève :

  • utilise le réseau de la CSMB ou un courriel à des fins illicites ou illégales (propagande haineuse, intimidation, propagation de virus, messages sexistes, racistes, violents, références à la consommation, ou tout autres communications à l’encontre des valeurs prônées par l’école);
  • utilise des réseaux sociaux durant les heures de cours (Facebook, Twitter, MySpace, etc.);
  • télécharge un jeu qui n’est pas en lien avec l’enseignement et l’apprentissage prévus en classe.

Le FABLAB est constitué de machines-outils peu connues du grand public qui permettent de fabriquer un peu tout. On y imprime une figurine en trois dimensions, on découpe un engrenage dans une feuille de carton, de bois ou de métal, on grave sur une sphère, etc. « Le FabLab offre un potentiel infini pour enseigner les sciences et plusieurs autres matières de façon différente, en amenant les élèves loin des livres et manuels, afin qu’ils puissent manipuler.

En permettant aux élèves de réaliser des activités pratiques liées aux notions théoriques apprises en classe, le FABLAB de notre école promeut la science et stimule l’intérêt des élèves pour les nouvelles technologies. Concrètement, celui-ci est constitué de près d’une vingtaine de machines-outils programmables qui permettent de fabriquer un peu de tout.

Pour donner à tous la chance de réussir, l’école offre un grand nombre de périodes de récupération. Un élève peut fréquenter les récupérations de son enseignant, mais aussi celles des autres enseignants d’une même discipline.

Advenant le cas où un élève se voit décerner une retenue, celui-ci peut convertir sa retenue en une période de récupération (voir code de vie – section « Retenues »).